jeudi 27 juin 2013

La Cibi pour les futurs Cibistes & Amateurs Radio

Bonjour.

Avant de poursuive la lecture, cette page s'adresse surtout à ceux qui sont curieux de savoir ce qu'est la Cibi et
également à ceux qui souhaitent acquérir un poste sans trop savoir ou ''mettre les pieds''. Donc, pas de technique ici.

La Cibi est toujours très active.
Son utilisation est dés plus simple et libre puisque aujourd'hui aucune licence (ou autre) n'est demandée.

Les communications sont bien évidement gratuites, à deux ou à plusieurs qu'elles soient régional ou à l'échelle mondial (avec la propagation) comme en ce moment.

La Cibi : C'est le meilleur moyen de rompre la solitude.
Pouvoir discuter avec des inconnus. Entendre leurs voix. Faire des rencontres.
Sur la route, c'est tout simplement génial...
Il suffit d'avoir un poste une bonne antenne cibi, bien réglée et une alimentation si c'est pour une utilisation au
domicile. Les contacts sont généralement très chaleureux.
Préférer les postes multimodes : (FM, AM, USB, LSB), (enfin, ce n'est que mon avis). Ils sont plus performants. De plus dans certaines conditions difficiles en local, vous pourrez tout simplement passer en USB, LSB ou encore en FM pour récupérer votre correspondant.

Les différents modes de modulation :
FM : Toujours utilisé aujourd'hui ce mode est apparut en France avec la toute première homologation de poste
Cibi. Les 22 canaux FM. Les communications sont claires avec un fort bruit de fond dés que l'on relâche le
micro. L'utilisation du squelch (limiteur de bruit de fond) est recommandée pour les oreilles.

AM : Le mode le plus utilisé pour les communications locales et sur la route. Sensible aux effets
atmosphériques et autres parasites. Il est également victime de son succès par le brouhaha que l'on peu parfois y trouver. L'AM est apparu avec la nouvelle norme des 40 canaux en 1983.

USB / LSB : Principalement utilisé pour la longue voir très longue distance sur les canaux supérieurs aux 40
canaux homologués et suivant la propagation.
Certain l'utilise en grand local. Sensible aux déviations de fréquence.
On utilisera donc le clarifieur pour affiner ses réglages sur la fréquence du correspondant. Apparut sur les postes homologués en 1983.

Les canaux d'appel :
En AM : 19 (et peut être encore sur certains départements le 27)
En USB : 4 et 12 sur les 40 canaux supérieurs (pour les postes débridés version export).

Voici quelques liens utiles :
=> http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

=> Un peu d'expressions orales pour une meilleure compréhension : http://membres.multimania.fr/quenmac/cibi/code.htm

=> Les Divisions et Préfixes en Cibi : http://pmr446.free.fr/index_divisions_cb.htm

=> Table de fréquence CB : http://f6exe.free.fr/articles.php?pg=art91

Ici, http://www.websdr.org/ on a la possibilité d'écouter les Radioamateurs du monde entier :  (Les grands frèresdes Cibistes). Davantage actif le matin (de bonne heure, quoi que ...).

Il y a quelques détails supplémentaires que je trouve intéressant d'apporter.

1-- La sécurité routière : L'information transmise par la Cibi est gratuite spontanée et sans aucune influence
par quelque texte de loi et encore moins remanié par un tiers, puisque c'est vous, moi, n'importe qui d'autre qui
aura donné cette information. Dans les débuts des années 90, elle était utilisé comme "arme anti zone
dangereuse". ;-)

De plus, ça limite l'endormissement au volant la nuit à cause du fait que l'on est tout seul au volant, et du coup
sans personne à qui parler. Autrement dit, plus il y a de monde sur la cibi et plus l'esprit restera en éveil vue que
vous serez en train de papoter. (ps.: La Cibi au volant est gérer de la même façon que le téléphone portable).

L'état ne reconnaît pas (pas encore) que la Cibi est en quelque sorte d'utilité publique. Et pourtant les exemples sur Internet ne
manquent pas de part le monde et également en France.
Pour ma part, je suis équipé Cibi aussi bien chez moi que dans la voiture, et dés que j'arrive sur le pont
d'Aquitaine (Bordeaux), je ne manque pas de donner sur le canal 19 l'état de la circulation sur ce pont qui est
toujours un endroit assez compliqué et encore plus au heures de pointe.

2-- La sécurité des Routiers : De plus en plus souvent, les remorques des camions sont ''visitées'' sans que
personne ne bouge pour diverses raisons. Mais si tous les routiers étaient équipés de Cibi, ils pourraient plus
facilement s'appeler les un les autres et c'est bien connu, le nombre fait la force. (Là, je parle de dissuasion).

Rien de tel pour faire réfléchir et faire fuir les voleurs. Autrement dit, l'outil indispensable des professionnels de
la route.
La mentalité des Cibistes est la même que celle des Motards. Alors pourquoi s'en priver.

3-- Comment choisir son matériel : Un type de matériel, une utilisation. (Maintenant chacun fait ce qu'il veut).
Pour ma part, c'est un poste Multimode (voir mes vidéos plus bas) et une grande antenne (1,90m).

- Les randonneurs en 4X4 dans les bois préféreront avoir un petit poste avec de petites antennes pour leur faible encombrement et sans risquer de voir s'arracher l'antenne par une branche.

- Les routiers préféreront avoir un poste de moyen (AM/FM) ou haut de gamme (Multimode) avec une antenne
entre 70 cm et 1,45m pour pouvoir passer sous les ponts.
- Pour les autres usagers de la route, (Voitures, Camping-cars) et bien tout est possible. Du petit poste au
multimode avec de petites antennes ou comme moi de grandes antennes. Dans ce denier cas, il faudra s'en
souvenir avant d'accéder à un parking souterrain par exemple.

- Au domicile on prendra soin de choisir une alimentation surévalué en ampérage pour ne pas voir celle-ci
surchauffer. Le poste sera forcément un Multimode (FM/AM/USB/LSB) pour tous types de 'contacts'.
Au niveau de l'antenne, j'ai une préférence pour les 5/8 ème (entre 5 et 7 m de longueur) avec un filtre pass-bas situé entre le poste et l'antenne. L'antenne devra être située au dessus des antennes de télé avec le meilleur dégagement possible.

- Dans tous les cas, et on ne le répétera jamais assez. L'antenne devra être bien réglée.

1- Pour ne pas griller le poste. 2- Pour que les communications soit optimales. 3- pour limiter au maximum le
risque de perturbation.

Une chose est sure, un bon poste avec une antenne mal réglée ne donnera jamais de bon résultat. Le meilleur
réglage de l'antenne fait avec un appareil de mesure (Tosmetre) doit être égale à 1.1. C'est la mesure que l'on
retrouve en général sur les notices.

- Il y a un dernier truc à savoir sur les antennes, c'est que plus l'antenne est petite est plus la portée sera réduite. La réception en sera également affectée.

Voici quelques vidéos:

Ce ne sont pas les miennes, mais celle de Routiers Américain. Rappelons le, c'est là-bas que tout a commencer.
Vous en trouverez plein d'autres sur YouTube. ;-)

Je préfère ne pas donner de conseils sur tel ou tel site marchand ou matériel d'occasion pour ne pas avantager
les uns au détriment des autres.
-
Vous avez une question à poser ? Posez là sur la Cibi. :-D
Cibiste depuis 1982
QRZ : Dundee33 / (14) D R 33
73 à tous et 88 à toutes

Pour plus d'infos ici :  http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

Et là : http://dundee33.skyrock.com/ et encore là : http://dundee33.over-blog.com/

2 commentaires:

  1. salut, super sympa tes photos et tes présentation, de trés bon contact a toi a bientot.

    hugues swl f 60194 tours

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    Réponses
    1. Bonjour. Merci pour votre message. J'ai également deux autre blogs comme celui ci ici: http://dundee33.skyrock.com/ , http://dundee33.over-blog.com/
      Vous pouvez également tous nous retrouver ici : http://groupe-cibistes-odr.e-monsite.com/ qui fait partit du forum: http://les-ondes-du-routier.soforums.com/index.php
      73' Dundee33 / 14-ODR-002

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